francais

le responsable politique belge, m. gilles foret: une liaison ferroviaire rapide et moderne entre liège et maastricht doit aller de soi

Pour son parti MR (Mouvement Réformateur), l’homme politique wallon Gilles Foret est membre du Parlement fédéral en Belgique et membre du conseil communal de la ville de Liège. En tant que fervent partisan du transport ferroviaire, il soutient EurekaRail dans ses efforts pour optimiser les liaisons ferroviaires internationales. « Malheureusement, on sait peu de choses sur le projet EurekaRail en Belgique. En inscrivant le projet à l’ordre du jour des autorités communales et fédérales, je veux faire évoluer la situation. »

La ville de Liège est située à un carrefour de voies de communication et est la porte d’entrée des Ardennes par le nord. « Liège est facilement accessible par la route, mais les transports publics laissent encore beaucoup à désirer », précise M. Foret. Son parti, le MR, veut augmenter la productivité ferroviaire et améliorer les services aux voyageurs afin de faire face à la libéralisation annoncée en 2023. « La liaison ferroviaire vers Bruxelles est excellente. Pour mon travail au Parlement fédéral, je prends habituellement le confortable Intercity, et quelques fois le Thalys. Cependant, de nombreuses autres liaisons ferroviaires en Wallonie ont un besoin urgent de modernisation. Par exemple, il y a toujours un train omnibus entre Liège et Luxembourg, et un vieil omnibus dégradé circule une fois par heure sur l’axe Liège-Maastricht. »

Gare Liège Foto: Wouter Roosenboom

Importance de la ligne ferroviaire Liège-Maastricht sous-estimée

Selon M. Foret, qui a étudié à Maastricht pendant trois mois pendant ses études, le train entre Liège et Maastricht est même honteusement catastrophique. « C’est pourquoi mes condisciples liégeois et moi avons toujours pris la voiture. » Bien que les liaisons ferroviaires en Wallonie soient maintenant progressivement perfectionnées et que le réseau urbain liégeois soit en cours d’amélioration, le gouvernement fédéral et la ville de Liège se concentrent sur l’amélioration des liaisons ferroviaires intérieures. M. Foret : « Cette liaison est considéré comme une ligne secondaire, même s’il s’agit d’un lien important entre deux centres régionaux distants de seulement 55 kilomètres. Un train rapide et moderne circulant deux fois par heure, promouvant les échanges universitaires et culturels ainsi que le commerce et le tourisme, devrait bientôt aller de soi. »

Gare Liège Foto: Wouter Roosenboom

EurekaRail à l’ordre du jour politique

L’objectif d’EurekaRail d’optimiser les liaisons ferroviaires transfrontalières comme Liège-Maastricht peut donc compter sur le soutien de M. Foret. « Malheureusement, on sait peu de choses sur le projet EurekaRail en Belgique. Je veux modifier cette situation en l’inscrivant à l’ordre du jour communal et fédéral et en le portant personnellement à l’attention des responsables. J’ai de très bons contacts avec mon collègue, François Bellot, ministre fédéral des Transports. Il travaille à préparer les chemins de fer belges à la libéralisation et à permettre l’amélioration des lignes internationales. Tout dépend, bien sûr, de l’investissement, de la faisabilité économique, de la priorité politique et de questions telles que la sécurité, mais le climat politique est favorable. »